Menu
  • Accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite

2, place de la crémaillère
« Le Grand Tour » : exposition patrimoniale et actuelle
Visite des ateliers en accès libre de 14h à 20h

Information : +33662833801 – www.lelogoscope

« Le Grand Tour » une exposition patrimoniale et actuelle
Visite des ateliers du 13 au 15 septembre 2024

JP RACCA VAMMERISSE, YANNIK COSSO, AGNÈS ROUX, NATHALIE QUINTON, LOEKY FIRET, IVANA BORIS, Collection JEAN-PAUL BASCOUL

Les Visiteurs du Soir du réseau BOTOX(S)
Vendredi 13/09
Horaires d’ouverture : de 18h à 23h
Samedi 14/09
Horaires d’ouverture : de 11h à 19h30

Commissariat d’auteur : Agnès Roux

« Routes, Réseaux et Connexions… »
L’invention du tourisme moderne est inscrite dans l’évolution des sociétés européennes dès le XVIIe siècle et portée par le développement des transports ferroviaires au XIXe siècle ainsi que l’invention des congés payés. Initiée par le Royaume-Uni avec leur Grand Tour1 mais aussi avec leur concept de « station2 », le voyageur évolue et se diversifie allant du rite de passage (pèlerinages et périples), à l’échange marchand jusqu’à un travail sur l’imaginaire : une pratique séculaire qui permet le renouvèlement des formes de sociabilités et des pratiques culturelles. C’est dans cette logique que la révolution industrielle fait appel à la plus-value des Arts dans un fragile équilibre interrogeant les frontières entre spiritualité et économie, enchantement nécessaire à la réussite d’une telle aventure. De l’objet sacré à l’objet culturel puis à l’objet touristique, les artistes ont accompagné la démocratisation de valeurs nouvelles dont nous sommes les héritiers.

La Principauté de Monaco intègre pleinement cette marche vers la modernité en dessinant une identité nationale à mi-chemin entre éden méditerranéen et philanthropisme novateur où les Arts et les Sciences ne se sont jamais limités à ses simples frontières géographiques.

Cette exposition désire mettre en lumière et en résonnance ces histoires avec les recherches et créations actuelles développées au sein du Logoscope. Toujours avec la même motivation d’opérer une expérience sensible et esthétique partagée, il sera donc question de dynamiser un espace-temps propice à la rencontre et à l’échange avec nos publics.

Certains artistes du Logoscope réaliseront également des éditions limitées à acquérir, des objets poétiques, traces authentiques du souvenir de cet accostage culturel qu’occasionnent le grand tour des visiteurs du soir du réseau Botox(s) et des journées européennes du Patrimoine.

1 au XVIIe siècle, le Grand Tour désigne le voyage d’initiation des jeunes nobles anglais principalement en Italie pour parachever leur éducation et élargir leur horizon social avec plus de liberté. Puis il se popularise à ceux du continent à la fin du XVIIIe siècle et les destinations se diversifient.

2 développements entre les XVIIIe et XIXe siècles des stations estivales, hivernales et thermales d’abord en montagne puis au bord de la mer.

Visuels DR Agnès Roux-Le Logoscope d’après une photographie de la couverture des Annales Monégasques-Revue d’Histoire de Monaco n°2, publication des Archives du Palais Princier, 1978 / Plan de Monaco du XVIIIe siècle.

Contact : 00 33 6 62 83 38 01
www.lelogoscope
• www.lelogoscope
• lelogoscope