Menu

Villa Girasole, 16 boulevard de Suisse
Accès libre (villa entière) de 10h à 17h.
Exposition de sculptures animalières réalisées à partir de carton recyclé, par Olivier Bertrand.

11h30 : rencontre avec l’artiste Olivier Bertrand et visite commentée du parcours des œuvres (durée 30 min).
15h : présentation « déambulatoire » des actions de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Commission internationale pour l’exploration scientifique de la
Méditerranée, à la lumière de la thématique « Routes, Réseaux et Connexions » (durée 1h).

Inscription conseillée.

La Fondation Prince Albert II de Monaco, créée en 2006 par S.A.S. le Prince Souverain, soutient des projets et développe des initiatives en lien avec la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources en eau, dans le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés.

Le siège de la Fondation est installé à la Villa Girasole, construite en 1889, qui témoigne d’une alliance réussie entre la préservation de son architecture Belle Époque et l’aménagement d’installations de haute performance énergétique.

Cette année, pour la première fois, la Villa Girasole pourra être visitée dans son intégralité, grâce à la participation de la Commission internationale pour l’exploration scientifique de la
Méditerranée (CIESM) qui occupe l’étage, et le public pourra découvrir la restauration des exceptionnelles tentures murales en cuir datant du XIXe siècle dans l’un des salons du rez-de-chaussée.

Des sculptures animalières d’Olivier Bertrand, réalisées à partir de carton recyclé, seront présentées en exclusivité ce jour-là, en intérieur et en extérieur, et une visite commentée de l’artiste sera organisée à 11h30 (durée 30 min). En créant des animaux grandeur nature à partir d’un produit utilitaire voué à être jeté, Olivier Bertrand explore la dualité entre le sujet et sa matière pour alerter sur la précarité des espèces animales.

Un autre temps fort sera proposé à 15h avec une présentation « déambulatoire » des actions de la Fondation Prince Albert II de Monaco, par Philippe Mondielli, Directeur scientifique de la Fondation, et ses équipes, et de la CIESM, par sa directrice générale Laura Giuliano, à la lumière de la thématique des Journées européennes du patrimoine, « Routes, Réseaux et Connexions ». Routes migratoires des espèces animales à protéger, axes routiers conçus dans le souci d’une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature, développement des réseaux d’aires marines protégées, interconnexion des écosystèmes… autant d’exemples qui seront abordés par les deux organisations – dans différents lieux de la villa – pour présenter leur travail de préservation de notre patrimoine naturel mondial.

Informations et réservations : (+377) 98 98 89 84 – communication@fpa2.org
www.fpa2.org