Place de la Mairie
Visite guidée de la Chapelle et présentation de la Bannière de Gonfalon des Pénitents Blancs, récemment restauré.
A 10 h et à 14 h sur inscription au (+377) 98 98 94 52
Réservations ouvertes du 9 au 13 septembre de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h
Construite à l’apogée de l’ère baroque, ses nombreuses sculptures, ses luxuriantes peintures et ses dorures et marbres font de cette chapelle un « véritable écrin, témoin vivant de l’époque révolue du baroque flamboyant ». La chapelle abrite un Christ sculpté en plein bois par le monégasque François-Joseph Bosio, sculpteur officiel de l’empereur Napoléon Ier. Le 30 octobre 2012, le cardinal Dominik Duka OP, archevêque de Prague, a béni la Chapelle de la Miséricorde à la suite d’importants travaux de restauration, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
L’édifice accueille la Bannière de Gonfalon des Pénitents blancs, récemment restauré avec le concours de la Direction des affaires culturelles.
Le Gonfalon ou Bannière de Procession est un objet important et rare du patrimoine religieux Monégasque tant pour sa valeur historique que pour ses qualités picturales. Il a été décidé que le statut d’usage de la bannière serait abandonné au profit de la conservation de ce témoignage du passé.