Menu
  • Accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite

L’Engelin, 83-85, boulevard du Jardin exotique
Ouverture : 9 h-12 h 30 / 13 h 30-17 h

Visite guidée des locaux (durée de 1 h 30) : à 9 h, 10 h 30, 13 h 30 et 15 h, sur inscription préalable

L’Institut audiovisuel propose une visite de ses locaux : espaces de diffusion, d’exposition et de consultation d’une part, plateaux de traitement techniques et documentaires d’autre part. Durant cette journée, l’Institut présentera ses différents métiers et expliquera sa passion de l’archive.

Projection (en continu d’une durée de 45 min.) : en accès libre

Florilège d’actualités monégasques filmées par TMC
Si tous les films réalisés par Télé Monte-Carlo n’ont pas été forcément conservés, ceux qui ont traversé le temps permettent de retracer la vie monégasque des années 1950 au début des années 1970. Quelques sujets abordés : Le couple princier à son retour d’un voyage aux États-Unis (1956) ; La naissance de la princesse Caroline (1957) ; Le prince Pierre de Monaco lors de la semaine de l’UNESCO à Monaco (1958) ; L’inauguration de la nouvelle gare ferroviaire (1964) ; La démolition du Sporting d’été (1973). Mais aussi : des comptes-rendus d’événements sportifs et culturels, des manifestations traditionnelles, des festivités du centenaire de Monte-Carlo ou le premier festival du cirque.

Exposition : en accès libre

« La Jeunesse de Télé Monte-Carlo »
Grâce aux fonds d’images que Télé Monte-Carlo a confié à l’Institut pour sauvegarde, à des documents provenant d’institutions partenaires et à des prêts de particuliers, cette exposition évoque la formidable aventure des vingt premières années de Télé Monte-Carlo, qui a rayonné sur toute la Riviera jusqu’à l’avènement de la couleur. Comme les téléspectateurs d’autrefois, découvrez les émissions sportives, féminines, les magazines sur le cinéma, les actualités monégasques et princières, les jeux télévisés, mais aussi les publicités et les tournées estivales de la chaîne.

« Une histoire du cinéma à Monaco en vingt films »
Films, photographies de tournage, de plateau, de promotion, d’exploitation, témoignent des rapports entre Monaco et le cinéma. Au moyen d’une modeste frise, l’exposition raconte cette histoire, relève des détails, explique des contextes de tournage tout en valorisant les collections de l’institut audiovisuel de Monaco.

Réservations : (+377) 97 98 43 26  ou info@institut-audiovisuel.mc

Informations détaillées: www.institut-audiovisuel.com

BESbswy