Menu
  • Accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite

L’Engelin, 83-85, boulevard du Jardin exotique

Projections et expositions en entrée libre

Horaires : de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h

Visites guidées sur inscription : à 9 h 30, 11 h, 14 h et 15 h 30:

Accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite

www.institut-audiovisuel.mc

 

Visite guidée des espaces de travail :

Départ à 9 h 30, 11 h, 14 h et 15 h 30, sur inscription préalable

L’Institut audiovisuel propose une visite de ses locaux : espaces de diffusion, d’exposition et de consultation d’une part, plateaux de traitement techniques et documentaires d’autre part. Durant cette journée, l’Institut présentera ses différents métiers et expliquera sa passion de l’archive.

 

Projection (en continu) :

En accès libre (de 9 h 30 à 13 h / de 14 h à 17 h)

  • « Les Aménagements urbains de la Principauté filmés par le Cinéam »

Film de montage réalisé par l’Institut audiovisuel à partir des films tournés par les membres du Cinéam, le club des cinéastes amateurs de Monaco (2025, 45 min.)

À l’instar des reporters d’actualités, les cinéastes amateurs de Monaco ont très tôt la volonté de filmer l’histoire de leur pays. Si des films documentent les événements dynastiques, les manifestations sportives et culturelles, les grands chantiers à l’œuvre en Principauté attirent aussi l’attention de ces amateurs. Dans les années 1960, ils suivent le chantier de construction du stade nautique Rainier III, celui de l’installation de l’éclairage du stade Louis II, le terre-plein de Fontvieille tout comme les travaux du bord de mer du Larvotto.

Ayant compris l’intérêt de s’appuyer sur le savoir-faire des membres du Cinéam, et l’économie non négligeable qu’il constitue « eu égard aux tarifs pratiqués par les maisons spécialisées dans la production cinématographique », le Gouvernement princier confie au Cinéam, en 1981, la mission d’imprimer sur pellicule les étapes des grands chantiers de la Principauté. École des Révoires, Park Palace, tunnel de Serravalle, parking des Pêcheurs, église Saint-Nicolas, stade Louis II, tous ces ouvrages, et bien d’autres encore, sont filmés dans la durée, avec un soin tel que ces images, parfois spectaculaires et souvent inédites, constituent aujourd’hui un matériau d’archive incomparable pour documenter les changements urbanistiques du Monaco des années 1980.

 

Expositions :

En accès libre (de 9 h 30 à 13 h / de 14 h à 17 h)

  • « CINÉAM, le club des artisans cinéastes de Monaco »

En 1951, le Studio de Monaco ouvre une section de cinéma amateur et lui donne le nom de Cinéam. Ses membres se forment et s’entraident pour réaliser des films. L’ambiance est chaleureuse et stimulante lors des séances de projection à la salle des Variétés. Les films sont aussi présentés dans des concours, certains remportent des prix. Cette exposition parcourt l’histoire du club jusqu’à l’apparition de la vidéo et offre une immersion dans la pratique artisanale et collective du cinéma d’amateur et une nouvelle vitrine pour ces productions de grande qualité.

  • « Une histoire du cinéma à Monaco en vingt films »

Films, photographies de tournage, de plateau, de promotion, d’exploitation, affiches, magazines témoignent des rapports entre Monaco et le cinéma. Une frise chronologique développe vingt temps forts de cette histoire, explique des contextes de tournage tout en valorisant les collections de l’Institut audiovisuel de Monaco.

 

Informations :

  • Durée de la visite guidée : 1h30

 

Photographies : © CINEAM – IAM ; © IAM ; © Philippe Fitte – IAM ; © Philippe Fitte – IAM