5, boulevard de Belgique
Visites commentées en continu
Horaires : 9h-12h et 14h-17h
Le Musée des Princes de Monaco et de Leurs Gardes retrace l’aventure historique et militaire de la Principauté de Monaco depuis 1817. A l’occasion des 30es Journées du Patrimoine, qui seront axées autour du patrimoine architectural, le Musée des Princes et de Leurs Gardes proposera un historique des lieux de vie des carabiniers au cours des 150 dernières années.
Historique : d’une fonction de police à la garde du Palais Princier
Dissoute durant la Révolution, la force armée monégasque est réorganisée dès 1815, constituée d’un corps de marins nommés Canotiers de la Garde de Son Altesse Sérénissime. Ils assurent la garde personnelle du Prince et du Palais, et ont une fonction de police. La Garde de Police de Menton est sollicitée le 8 décembre 1817 en prenant l’appellation de Corps des Carabiniers, qui se voit confier pour mission de remplacer les Canotiers de la Garde en 1822. A partir de 1870, les carabiniers sont missionnés pour assurer l’ordre public en Principauté.
Afin d’assurer le service d’honneur au Palais, le Prince Charles III fonde la Compagnie des Gardes du Prince, composée de militaires français. Mobilisés lors de la guerre franco-prussienne, ils sont remplacés par des Papalins, soldats provenant de l’ancienne armée pontificale du pape Pie IX dissoute en 1870. Satisfait des services de police rendus par les Carabiniers, le Prince Albert Ier ordonne leur retour au Palais afin de remplacer les Papalins. La Compagnie des Gardes du Prince est dissoute le 26 janvier 1904 et est remplacée par l’actuelle Compagnie des Carabiniers du Prince.
Le Corps des Carabiniers du Prince sous sa forme actuelle : entre traditions et modernité
L’Article I des statuts de La Force Publique définit les missions de la Compagnie des Carabiniers du Prince comme suit : « Veiller à Notre sécurité, assurer la garde du Palais, de ses dépendances, de Nos propriétés ou résidences et Nous fournir les services d’honneur. Veiller à l’exécution des lois et participer au maintien de l’ordre public. Exécuter les missions ordonnées par Nous. ». Les missions de service général (garde du Palais Princier avec le cérémonial quotidien de relève de garde à 11h55, missions de police, etc.) sont complétées par les services d’honneur, la participation aux cérémonies officielles, civiles et religieuses, aux prises d’armes et défilés.
Patrimoine architectural : les lieux de vie des carabiniers
La Compagnie des Carabiniers du Prince compte actuellement 125 personnels militaires logés essentiellement au sein de 3 casernes : la caserne des Moneghetti, la caserne Saint-Sébastien et la caserne du Palais. Par le passé, d’autres bâtiments ont été utilisés à divers endroits du territoire. Le patrimoine architectural se décline à travers diverses casernes, intimement liées à l’évolution urbaine de la Principauté et à l’évolution numéraire des militaires engagés. Tout d’abord logés en ville chez des particuliers ou à leurs frais, les 25 hommes que compte la Compagnie des Carabiniers au XIXe siècle tiennent une proximité avec la population, sur tout le territoire de la Principauté. Afin de conserver plus de rigueur dans l’exercice de leurs fonctions militaires, ils seront progressivement casernés dès 1880. Divers lieux vont être destinés aux logements des militaires (Rocher, Condamine, Fort Antoine, Saint-Roman, ancien couvent, etc.) et se transformeront en fonction de nombreux facteurs liés à l’Histoire de la Principauté et au Corps des carabiniers : tremblement de terre, décisions politiques, évolution des besoins matériels et humains.
Lors des Journées du Patrimoine 2025, vous pourrez ainsi découvrir un historique de ces lieux de cantonnement, accompagné de quelques photographies inédites d’époque, jusqu’à l’actuelle caserne plus moderne et fonctionnelle, qui fut inaugurée le 22 janvier 1977 par le Prince Rainier III et la Princesse Grace.